ROSETTA, atterrir sur une comète (conférence de Laurent JORDA)

Conférence prononcée par Laurent JORDA, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, le mardi 25 novembre 2014 à Ollioules et organisée par le club d'astronomie VEGA.

Résumé :

Le 2 mars 2004, une fusée ARIANE 5 décollait de Kourou emmenant avec elle la sonde européenne ROSETTA et le lander PHILAE. 10 ans et 6 milliards et demi de kilomètres plus tard, PHILAE se posait sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko accomplissant là un exploit encore jamais réalisé dans...

Voir la suite

Par : Club d'astronomie VEGA

Thèmes liés : laboratoire d astronomie de marseille

« Le Saviez-Vous ? » : Où se cache la matière noire ?

Des échelles globales de l'Univers aux échelles galactiques, la matière visible et connue ne peut rendre compte des observations astrophysiques telles que la répartition de la matière à grande échelle ou la rotation des galaxies.

Ces effets gravitationnels peuvent être expliqués par la présence d'une quantité de matière non identifiée (dite noire) et dominante (5 fois plus que de matière visible). Si les indications astrophysiques sont claires, quelle est la nature de cette...

Voir la suite

Par : Le Saviez-Vous ? TV

Thèmes liés : laboratoire d astrophysique marseille

Conférence grand public « MathEnVille » 2016 de Jean-Pierre Luminet

" La forme de l'espace, des trous noirs au multivers "

Chapitrage :

6:35 Début cours

1:39:32 Questions

La description de la forme de notre espace physique à diverses échelles de grandeur (en taille ou en énergie) met en jeu une riche variété de modèles géométriques, chacun dépendant de la théorie physique sous-jacente. La description des distorsions spatio-temporelles engendrées par les champs gravitationnels et quantiques est l’un des grands défis de la physique fondamentale...

Voir la suite

Par : Institut Fourier

Thèmes liés : laboratoire d astrophysique de l observatoire de grenoble

Transits planétaires et oscillations stellaires: projets CoRot et PLATO ( ESA) 17 mai 2011

Conférence donnée le 17 mai 2011 par Magali Deleuil , Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Le satellite CoRoT , COnvection, ROtation & Transits planétaires est en opération depuis plus de 5 ans. Il a été conçu avec un double but :

-  mesurer les vibrations sismiques des étoiles qui, comme les tremblements de Terre, nous renseignent sur leur structure interne.

- détecter la baisse de lumière produite par...

Voir la suite

Par : Observatoire Midi-Pyrénées

Thèmes liés : laboratoire d astrophysique marseille